Les sociétés humaines sont confrontées à une période d’intensification des turbulences. Cette période d’incertitude, provoquée et accentuée par la montée de l’écoanxiété, précède et annonce inéluctablement un point de bascule global. La conscience qu’ont les humains de l’inévitabilité de ce point de bascule grandit de jour en jour. Et au même rythme, les turbulences qui ébranlent presque tous les systèmes sociétaux de la planète prennent de l’ampleur.

Afin de faire face à cette période de turbulences, nous vous proposons une démarche collective structurée pour accompagner les entités sociétales et l’ensemble de la société dans le processus de transformation imminent auquel nos sociétés sont confrontées. Nous pouvons nous préparer collectivement à enclencher les changements les plus urgents de la manière la plus cohérente possible, en vue d’une réduction accélérée de l’empreinte écologique des sociétés humaines tout en protégeant au maximum la qualité de vie de tous les citoyens.

Pièces 8Les systèmes sociétaux se comportant comme des systèmes complexes autorégulés, il est possible de modéliser leurs dynamiques évolutives en utilisant la théorie des systèmes complexes. Si celle-ci ne nous permet pas de prédire ce qui va arriver, elle permet néanmoins d’identifier les défis collectifs perçus comme les plus critiques, parce qu’ils sont porteurs des plus grandes opportunités ou des plus grandes menaces, et d’en suivre l’évolution.Je suis convaincu de la nécessité de développer une forme de conscience collective élargie pour catalyser la métamorphose sociale. La mise en place d’un réseau de cercles de conscience collective avec la technologie de Ciblexpert rendra possible l’instrumentation d’un système de mesure objective des perceptions. L’ajout d’un tel espace de conscience aidera à mieux comprendre les dynamiques qui affectent les systèmes sociétaux. Aussi, ce réseau rendra plus explicite l’interprétation collective des enjeux les plus critiques, ceux qu’il conviendrait de prendre en compte dans nos processus de prise de décision.

Les sociétés numériques sont dominées par une évolution extrêmement rapide des mouvements de perceptions qui déterminent leurs avenirs. Les décisions y sont de plus en plus prises en pure réaction, faute d’informations disponibles sur les enjeux globaux. Et ces décisions, souvent incohérentes, induisent un doute grandissant dans les communautés concernant l’habilité à décider des décideurs. La croissance continue de ces doutes propulse encore plus l’influence des mouvements de perceptions créant une boucle de renforcement positif. Dans un tel contexte, apprendre à mesurer objectivement et explicitement les perceptions des acteurs devient une priorité pour maintenir la stabilité des systèmes sociétaux.

Pour contrer ces difficultés liées aux processus décisionnels, nous proposons de déployer un réseau de cellules d’observation et de coévaluation de la criticité locale des enjeux globaux. Ce serait une sorte d’observatoire collectif de détection et d’évaluation des enjeux systémiques critiques. Cela permettrait d’indiquer dans quelle direction tendent les perceptions de la collectivité.

De sociétés chenilles à papillons

Des groupes de prospective pourront être constitués autour des principaux défis collectifs pour y détecter les points de bascule potentiels et pour identifier les alternatives de reconfiguration du système sociétal qui pourraient résulter du point de bascule. Et ainsi graduellement, nous pourrons découvrir la vraie nature de notre défi de métamorphose sociale.

Le mouvement d’écohérence vise à mettre en place les moyens permettant d’atteindre un tel objectif. Il vous est proposé dans l’espoir de réunir les forces vives nécessaires à l’invention et à l’implantation de formes d’économie qui soient cohérentes avec les réalités écologiques de la planète et le vivre ensemble.

Le mouvement d’écohérence constitue un support que j’estime essentiel à un projet québécois de réseau de conscience collective. Je sais que les perceptions de chacun alimentent une puissante énergie collective, je pense qu’il n’appartient qu’à nous de la canaliser et de la rendre cohérente pour permettre l’émergence d’une société écohérente.

L’urgence augmente! Agissons!